La hernie du sportif, ou plus communément la pubalgie, se manifeste par une douleur durable et persistante à l'aine. Il s'agit d'une plainte très courante chez les personnes qui pratiquent des sports impliquant des mouvements de torsion ou de flexion intenses sous l'effet de la force.
Les activités sportives les plus à risque de pubalgie sont principalement le football, le hockey, le rugby, le football, le tennis, la danse et la course à pied. La pratique fréquente de ce type d'activités sportives peut entraîner une surcharge des tendons et des os présents dans la région pubienne et même provoquer plus d'une déchirure, ce qui peut entraîner une ostéite pubienne ou une tendinopathie des adducteurs.
On va examiner ensemble les causes de la pubalgie et le meilleur traitement pour soulager les symptômes.
Les causes de la pubalgie
Selon diverses études, on peut distinguer jusqu'à 72 causes de pubalgie : celles-ci comprennent un très large éventail de problèmes musculaires, osseux, nerveux, systémiques, chroniques et même dégénératifs.
La cause typique est une surutilisation et/ou une tension sur les muscles adducteurs de la cuisse, éventuellement associée à des microtraumatismes répétés.
Les traumatismes répétés et la surcharge de la zone de l'aine sont souvent responsables du déséquilibre de la symphyse pubienne et des os pubiens qui, en exerçant une pression sur la paroi postérieure du canal inguinal, provoquent des déchirures, un affaiblissement des tissus abdominaux et des lésions ou des déchirures des tendons, des ligaments et des muscles.
Selon certaines statistiques, les hommes sont 10 fois plus susceptibles de souffrir de pubalgie que les femmes. En outre, les facteurs de risque de cette affection semblent être principalement liés à l'avancée en âge et donc à l'affaiblissement du tissu musculaire. Les autres facteurs de risque pertinents sont l'obésité et le fait d'avoir subi un traumatisme ou une intervention chirurgicale dans cette zone délicate du corps.
Symptômes et diagnostic
Les symptômes de la pubalgie peuvent se résumer à une douleur atroce dans la région de la symphyse pubienne et de l'abdomen. La douleur est soulagée par le repos et se manifeste dès la reprise de l'activité sportive habituelle, surtout si elle implique des mouvements de torsion fréquents. Sans traitement, cette blessure peut devenir chronique et empêcher la pratique de sports et d'activités quotidiennes normales.
La pubalgie est considérée comme une affection difficile à classer, à la fois en raison de la complexité de la région anatomique concernée et parce que le tableau symptomatologique peut également être attribué à d'autres conditions pathologiques.
Le médecin, par un simple examen physique, devrait être en mesure de diagnostiquer la pubalgie en manipulant les membres affectés. Après l'examen physique, il est possible que le médecin prescrive des examens instrumentaux tels que la radiographie, le scanner ou l'IRM pour déterminer si le trouble en question est ou non une pubalgie.
Que faire si vous souffrez de pubalgie ?
Tout d'abord, on doit parler de prévention. En effet, il est conseillé de prendre les précautions nécessaires lors de la pratique de sports présentant un risque élevé de pubalgie, puis de renforcer périodiquement les muscles abdominaux, en accordant une attention particulière à l'échauffement avant chaque séance d'entraînement.
Si, en revanche, une pubalgie est suspectée, la première chose à faire est de se reposer, d'arrêter toute activité sportive et de consulter son médecin afin d'entreprendre le traitement le plus adapté à ses besoins et à son état de santé. Si, en revanche, vous avez déjà souffert de pubalgie par le passé, il est conseillé de réduire l'intensité de vos séances d'entraînement et de reprendre progressivement le sport : échauffez-vous toujours correctement, sans oublier l'importance des étirements !
Dans tous les cas, la pubalgie ne doit jamais être sous-estimée et une action rapide et décisive doit être entreprise pour éviter qu'elle ne devienne chronique. Voyons donc quels sont les traitements et la guérison de la pubalgie.
Traitement de la pubalgie : voici comment faire
Dans les 7-10 premiers jours après la blessure, le traitement le plus fréquemment proposé est le repos et la cryothérapie, avec l'application de packs de froid pour atténuer l'inflammation et de bandages de contention et d'élévation des membres inférieurs.
Deux semaines après la blessure, il sera possible de commencer la physiothérapie, dans le but de renforcer la zone de la ceinture abdominale et les muscles de l'intérieur de la cuisse.
Si la douleur persiste, votre médecin peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou le naproxène pour réduire le gonflement et la douleur. Dans les cas les plus graves, il est même possible d'aller jusqu'à prescrire des injections de cortisone.
Lorsque les traitements conservateurs n'ont aucun effet, une chirurgie laparoscopique ou endoscopique est recommandée. La récupération post-opératoire permet de commencer les programmes de rééducation dès 6 à 12 semaines pour retrouver force et endurance.
On vous rappelle de ne pas sous-estimer les symptômes de la pubalgie et, en attendant de consulter votre médecin, restez au repos !