Il est très important de varier son alimentation pour apporter divers éléments essentiels dans notre corps. Sur ce, il est vivement recommandé de privilégier les protéines végétales pour de nombreuses raisons. Non seulement pour les sportifs, mais tout le monde doit aussi les consommer régulièrement. Car elles sont la base de notre bien-être. Qu’est-ce qu’une protéine végétale ? Quels sont les bienfaits de ces substances protéiniques ? Quelles sont les nourritures les plus protéinées ?
La protéine végétale, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, la protéine végétale est un nutriment provenant des éléments végétaux. Elle est issue des plantes y compris la racine, la tige, la feuille, la fleur, le fruit et la graine. La protéine est constituée de nombreuses composantes essentielles appelées acide aminé. Les acides aminés sont incontournables pour le mécanisme physiologique. Pourtant, le corps ne peut pas en produire. C'est pour cela qu'il est nécessaire de l’introduire dans son alimentation. D’ailleurs, la carence en protéine est fortement défendue étant donné que cela peut conduire à plusieurs dangers menaçants. À savoir la santé fragile, l’arrêt de la croissance, la diarrhée, l’atrophie musculaire, l'œdème (rétention d’eau), l’altération de la peau, du cheveu, etc. Mais il faut aussi faire très attention pour éviter l’excès en protéine. Pourvu que sa consommation excessive puisse être dangereuse surtout pour certaines personnes atteintes de problèmes rénaux. Pour avoir plus d’informations, veuillez cliquer sur toutelanutrition.com
Pour quelles raisons doit-on consommer les protéines végétales ?
La consommation de la protéine végétale offre de nombreuses vertus et bienfaits sur notre corps. De point de vue sanitaire, elle favorise la récupération physique et permet d’être toujours en bonne santé. Par exemple, elle peut générer rapidement le remplacement de la peau et la cicatrisation après une blessure. Et surtout, elle améliore la performance des cellules vivantes dans l’organisme et participe au mécanisme de l’anticorps. Ainsi, si les bactéries, virus et microbes de diverses maladies s'introduisent dans l'organisme, ils seront vite neutralisés. C’est donc une source d’énergie immunitaire. À part cela, elle accélère divers processus physiologie. À savoir les cheveux, les ongles, l’os, etc. Elle est également indispensable à la construction et au renforcement musculaire. C’est pour cette raison qu’elle est très appréciée par les sportifs qui pratiquent la musculation. Mais aussi, la consommation des aliments riches en protéines aide à perdre du poids. En plus, la protéine végan est plus pratique, car elle est très efficace et à la fois moins coûteuse contrairement au produit animal. C’est également une option idéale pour l’environnement, car le fait de réduire l’achat des produits animaux est entièrement écoresponsable.
Quels sont les aliments riches en protéines ?
La plupart des gens pensent à tort que la viande est la seule source de protéine. Or, on constate plusieurs nourritures végétales riches en protéine. Pour garantir le meilleur fonctionnement du corps, il faut manger une quantité suffisante de produits de la nature. Sa consommation doit être faite chaque jour et les alimentations végétales doivent être variées et équilibrées pour ne pas commettre d’excès. Lorsque l’on choisit des aliments protéiniques, il faut surtout privilégier les nutriments qui favorisent un régime sain. Par ailleurs, la protéine végétale peut être trouvée dans divers produits biologiques comme les légumineuses, les fruits et les céréales. Les différents légumes possèdent tous une concentration plus élevée d’acides aminés. Les fruits protéiniques sont aussi nombreux : les pêches, les figues, les goyaves, les kiwis, les raisins secs, l’avocat, le melon, etc. Elle est aussi présente dans les mélanges de noix (les cacahouètes, le soja, les amandes, les graines de chia, les graines de cajou, le sésame …). Quant à la céréale, la plus riche en acide aminé est le flocon d’avoine. Pour se développer rapidement, il faut alors prioriser les haricots, les lentilles ainsi que les pois.
Qu’en est-il des différents types de substances protéinées ?
Actuellement, il en existe deux sources de protéines alimentaires. D'une part, certains sont à base de végétale, comme les fruits, les légumes, les céréales, les algues et les graines. D'autre part, les sources animales telles que les œufs, les produits laitiers, la viande et le poisson. Mais maintenant, grâce à des nombreuses recherches et analyse réalise par des professionnels, on peut converties ces sources de protéines en formes finies, appelées "produits protéiques", pour être utilisées dans la musculation ou d'autres activités physiques. Cependant, il existe de nombreux types de protéines pour la musculation et voici quelques suggestions. Les plus connues sont les protéines vegan, qui sont très agréables à manger en raison de la variété de saveurs et de textures parmi lesquelles choisir. Il se décline en plusieurs saveurs de chocolat ou de fruits. Il est également très pratique à avaler et à transporter. Les protéines vegan peuvent augmenter la masse musculaire très rapidement. Puis, des protéines sous forme de gélule, de poudre ou de comprimé d'origine animale ou végétale. Enfin, assurez-vous de lire le manuel avant utilisation.