Blockchain : une technologie au grand potentiel

Le blockchain est actuellement sur toutes les lèvres. Certains experts affirment que ce serait la solution à tous les problèmes. C'est, en effet, plus compliqué que ce la, mais la technologie est basée sur une idée fascinante et a un potentiel énorme. Ce qui a commencé en 2008 comme un concept pour les transactions de paiement numérique s'est différencié très rapidement : Public Blockchain, Corda, Ethereum, valeurs de hachage, preuve d'enjeu, etc.

Les applications possibles de la technologie du blockchain se retrouvent dans toutes les industries et fonctions, y compris la finance, les assurances, l'énergie, la production et la logistique, la mobilité, les soins de santé et le secteur public.

Ce qui était fait par la poste se fait maintenant sur Internet

L'internet tel que nous le connaissons aujourd'hui est idéal pour le transfert d'informations. Chaque jour, nous envoyons des fichiers PDF, des photos, des messages électroniques et d'autres supports. Avant que la transmission ne soit techniquement possible, nous avions l'habitude d'envoyer les messages par papier et par enveloppe. À l'époque, la Deutsche Post était un intermédiaire qui fournissait des informations. La taxe pour ce service était le timbre. Grâce à Internet, nous pouvons désormais transmettre des informations sans la poste, d'une personne à l'autre, dans le monde entier - et pratiquement gratuitement.

Transmission des valeurs dans le monde entier

À l'avenir, la technologie du blockchain permettra de transmettre des valeurs par voie électronique. Aujourd'hui, les transferts sont effectués sur des serveurs bancaires ou par la remise de billets et de pièces. Dans le premier cas, une infrastructure est nécessaire pour les paiements - que ce soit par Paypal, par virement bancaire ou par carte de crédit. La technologie des chaînes de paiement en bloc pourrait permettre d'effectuer des paiements sans une telle infrastructure - là encore, d'une personne à une autre, dans le monde entier, sans frais.

Cela ne signifie pas que la technologie du blockchain prendra en charge les opérations de paiement dans notre entreprise ou remplacera les systèmes existants à court ou moyen terme. Mais il convient à certains domaines dans lesquels les services financiers ne sont pas traités ou seulement de manière inefficace. Il peut s'agir de micro-paiements, de paiements automatiques entre machines, de paiements dans l'environnement international ou de services financiers dans les pays en développement.

Base commune pour les processus intelligents

Cependant, les valeurs ne peuvent être transmises par la technologie du blockchain que si tous les ordinateurs participant au réseau ont une base d'informations commune. C'est le point de départ de nombreux scénarios d'application qui n'ont rien en commun avec le transfert de valeurs, mais avec la création d'une base d'information commune au sens d'une vérité commune. En outre, les transactions peuvent également être exécutées en fonction de conditions qui sont automatiquement vérifiées. Grâce à ces "contrats intelligents", les processus commerciaux peuvent être cartographiés de nombreuses manières différentes.

Un traitement efficace des contrats comme exemple de demande

Un centre d'étude de blockchain travaille sur une approche qui permet de formuler "automatiquement" les textes de contrat en fonction des paramètres du contrat et d'écrire de manière synchrone le code du programme pour les contrats intelligents. L'objectif est de créer des accords juridiquement contraignants et, à l'image de ceux-ci, de créer le processus de paiement automatique qui pourrait être initié par une chaîne de blocs. Cette approche a du sens partout où les contrats doivent être rédigés presque de la même manière plusieurs fois. Dans le secteur financier en particulier, il existe différents scénarios d'application pour cela.

La gestion automatique de l'identité également possible

Dans un autre projet, nous nous occupons de la gestion de l'identité des clients professionnels. L'objectif dans ce domaine est de concevoir des processus commerciaux concernant l'identification des entreprises, par exemple le pouvoir de signature, qui sont automatiquement exécutés et documentés.

Connaissances interdisciplinaires pour les "actifs cryptographiques"

Le dernier exemple est un fonds d'investissement qui veut se spécialiser dans les "actifs cryptographiques" comme Bitcoin ou Ethereum. Dans ce fonds, nous sommes impliqués dans la conception et le travail avec les principaux participants sur une stratégie d'investissement. Si le fonds reçoit la licence appropriée des autorités de régulation, la sélection des "actifs cryptographiques" appropriés sera une activité centrale nécessitant une connaissance interdisciplinaire de l'informatique, de la technologie et des processus de numérisation.